A propos

Nous vous proposons des services de prise de son, de montage son et de mixage pour le film et la télévision.

Fondée en 1992 par deux preneurs de son professionnellement jumeaux (même parcours, même matériel, même approche du métier), la société Twins est aujourd’hui composée de quatre ingénieurs du son associés, de collaborateurs externes réguliers, d’un parc étendu de matériel de prise de son et de deux studios d’enregistrement et de mixage situés à Bruxelles, dans un quartier actif dans l’audiovisuel.

Fondateur de Twins, Jean-Luc Fichefet est sorti de l’IAD en 1988. Après une année passée dans les studios radio de la RTBF, il a choisi de se consacrer à sa passion, le documentaire, en preneur de son free lance.
Si il a passé le plus clair de son temps en tournage, magazine, documentaire ou fiction, aujourd’hui Jean-Luc partage son temps entre les tournages de documentaire et le travail de montage son et mixage en studio.

Grand explorateur du son, Olivier Ronval connaît les singes, nos ancêtres et même les dinosaures. Il est allé à la rencontre d’un pharaon perdu et de Toumaï, notre plus vieil aïeul, il est parfois également en « rendez-vous en terre inconnue ».
De sa pratique du tournage documentaire il a rapporté une collection de sons et d’ambiances qui enrichissent notre sonothèque. Il est aussi à l’aise parmi une équipe réduite d’un documentaire que celle complète d’un plateau de fiction long métrage ou publicitaire. Quand il n’est pas aux antipodes, on peut le surprendre en plein travail de montage son ou de mixage. Il est sorti de l’IAD en 1991.

La TV, c’est son élément. Cédric Demollin a travaillé sur les plateaux des plus grandes émissions de divertissement en Belgique et en France. Ingénieur du son polyvalent, il est aussi un habitué des prises de son en extérieur pour des reportages TV et documentaires, dont il assure régulièrement le mixage son. Cédric a également été responsable de la mise en œuvre de l’interphonie sans fil lors de la coupe du monde de football au Brésil en 2014. Diplômé de l’IAD en 2008, Cédric a collaboré avec Twins pendant plusieurs années avant de rejoindre l’équipe avec son binôme Damien Defraene en janvier 2019.

Prêt à relever tous les défis, Damien  est aussi à l’aise dans un nouveau car de captation qu’en prise de son à l’autre bout du monde. Musicien et technicien hors pair, Damien est depuis le plus jeune âge un amoureux des ondes. Force tranquille, il gère les configurations sonores des plus grandes compétitions sportives (coupe du monde de football, championnat du monde d’athlétisme). Que ce soit pour suivre un jeune soliste en Indonésie ou Franco Dragone à Dubaï, Damien excelle également en prise de son. Diplômé de l’IAD en 2007, Damien a collaboré avec Twins pendant plusieurs années avant de rejoindre l’équipe avec son binôme Cédric Demollin en janvier 2019